Contactez votre praticien pour une réponse immédiate !

Contacter >

Vidéo

Les troubles de l'érection

Voir la fiche - Lancer la vidéo

Play Les troubles de l'érection
Toutes les vidéos >

Dossier

Le sexe oral entre plaisir et dégoût

Lire le dossier

Folder Le sexe oral entre plaisir et dégoût
Tous les dossiers >

Description d'une relation toxique avec un pervers narcissique

Jeudi, 22 Octobre, 2015 - 16:42

l'emprise

LA PERVERSION NARCISSIQUE , NE PAS TOMBER DANS SES ROUAGES.

J'aimerai vous commenter , le témoignage d'une de mes patientes (avec son accord bien sur en tout anonymat) qui était venue au départ en consultation ; seule dans un premier temps, pour "une sexualité peu aboutie" (selon elle et ou son partenaire)

LE CONTEXTE

Nous l'appellerons Martine. Elle a 51 ans juriste dans un gros cabinet spécialisé en droit de la Famille. C'est une femme en apparence sûre d'elle accomplie professionnellement , pleine de vie , sportive. 

Elle a deux grands fils 26 et 21 ans, et est divorcée depuis un dizaine d'année. 

Elle est actuellement dans une relation avec François 53 ans Ingénieur informatique, ils ne vivent pas encore ensemble.

1 Son objectif de consultation :

"Je viens vous voir car mon partenaire avec lequel je suis depuis 18 mois , se désintéresse de moi. Il est moins pressant qu'au début je le sens prendre ses distances. Lorsque je veux comprendre pourquoi, il n'a pas pas été très clair, mais cependant il me trouve "coincée" et cela le rend insatisfait de notre sexualité. Il a conclu "que j'avais du boulot à faire" si je voulais le garder. Il dit aussi que je suis trop dans le contrôle."

Lorsque je vois Martine pour la première fois c'est une femme qui doute de sa féminité et de sa capacité à garder l'homme qu'elle aime parce qu'il lui renvois cette conviction, qu'elle n'est pas une femme aboutie sexuellement.

2 L'évaluation psycho-sexuelle

Après l'évaluation de la première consultation il en ressort que Martine a toujours eu une sexualité active dans laquelle elle a trouvé un certain épanouissement. Elle aborde sa sexualité sans peur , sans gêne, sans honte , sans culpabilité, même si elle est restée très traditionnelle dans son l'expression . Elle est ouverte sur le sujet, elle a des fantasmes , de l'excitation, du plaisir sexuel et des orgasmes. 

Elle a eu plusieurs partenaires dans sa vie avec lesquels cela s'est toujours bien passé, même si à l'issue de ses 20 ans de mariage la sexualité avait pris un tournant routinier. 

Pas de traumatisme de quelque nature que ce soit.

Ma conclusion : pas de dysfonctions sexuelles chez Martine.

Intéressons donc nous au couple qu'elle forme avec François.

3 La genèse du couple

François et Martine se sont rencontrés chez des amis commun, il y a dix huit mois. François était encore en couple avec une femme avec laquelle il partageait sa vie depuis quelques années. Martine était à la fin d'une relation avec un homme avec lequel elle ne partageait plus grand-chose. 

A la fin de la soirée, échange de cartes et, alors que rien de particulier s'était passé entre elle et François ; voilà que Martine commence à recevoir des mails de François, et débute alors, une relation épistolaire de plusieurs semaines qui prend des tournants , très intimes même à travers l'écriture. 

Il lui écrit ce qu'elle a envie d'entendre , il a du charisme , il est intelligent , il a des valeurs , il est engagé , bref le prince charmant vient d'arriver sur son cheval blanc. 

Cerise sur le gâteau, il la trouve belle intelligente, il l'a met sur un piédestal, c'est la femme idéale , lui qui vit actuellement un enfer avec une femme tellement irresponsable ! (c'est son discours) 

Bref en quelques semaines Martine est sous le charme de ce prince qu'elle n'attendait plus, à 50 ans passés. Son corps commence à s'émoustiller à la lecture des mots doux, un lâcher prise s'installe et bien qu'ayant des valeurs, elle accepte un rendez-vous privé. Une relation secrète s'installe. Le bonheur total , près de l'extase. Il lui fait l'amour bien et souvent , elle découvre d'autres sensations. Ces rencontres secrètes durent six mois sans que François mette un terme à la relation avec son amie. Ils se retrouvent même à diner chez des amis commun en présence de la partenaire de François, ce qui met mal à l'aise Martine , lui, cela ne gêne en aucun cas, bien au contraire il a plutôt l'air de s'en amuser. 

Six mois passent encore comme cela avant que l'amie de François ait vent de cette relation et mette un terme à leur histoire. 

L'idylle de Francois et Martine peut donc continuer au grand jour, au soulagement de Martine qui est sûre d'avoir trouvé l'homme de sa vie. L'homme qui va s'engager, l'homme qui va lui donner tout le bonheur qu'elle attend depuis si longtemps. Il lui est maintenant indispensable, elle ne peut concevoir sa vie sans lui. 

C'est pratiquement à ce moment là que la relation commence à se compliquer. 

François l'amant si charmant , si ouvert et toujours positif , passe par des périodes , des jours où il s'enferme dans son bureau devant son ordinateur , il ne parle pas ou ne répond que par oui ou par non et Martine ne comprend pas , elle se demande que qu'elle a pu faire pour le contrarier. 

Lui qui lui faisait l'amour plusieurs fois par jour , passe des jours sans même la regarder , elle essaie bien de le séduire mais il ne se laisse pas faire. 

A maintes reprises il décommande au dernier moments , un repas , une sortie qu'ils avaient pourtant programmé ensemble. Il ne répond pas toujours au sms et où aux appels téléphoniques. 

Il lui fait des reproches sur des broutilles, Il claque la porte et s'en va.

Sur les conseils d'une amie, Martine décide donc de ne pas le contacter pendant plusieurs jours et voilà qu'il revient en force amoureux , pour redevenir indifférent quelques jours plus tard. Il souffle ainsi, le froid et le chaud en permanence. 

A travers un mail il lui laisse même entendre qu'ils ne sont pas fait l'un pour l'autre et que leur relation n'a pas d'avenir. 

Six mois de tourments et un amoureux qui s'échappe parce qu'elle est "coincée sexuellement" voilà pourquoi Martine est dans mon cabinet aujourd'hui.

4 Mon appréciation sur le couple 

Après les explications de Martine , mon analyse est celle ci, Martine est évidemment face à un homme à la Personnalité "troublée" voir "toxique" Cela ne fait pas trop de doutes. 

Mais comment le dire à Martine ? cette femme si amoureuse , elle y croit à cette histoire , elle veut tout mettre en oeuvre pour se "décoincer" comme elle dit , pour reconquérir son homme. 

Bien entendu , je ne vais pas lui dire ce que je soupçonne , ce serait trop violent pour elle, et surtout elle n'est pas prête à l'entendre, je lui dis juste que son partenaire à une personnalité complexe et qu'il faut en tenir compte et qu'elle n'est pas forcément responsable de la dégradation de la relation. Je la rassure également sur sur sa sexualité. 

En ce qui concerne mon analyse je serais à même de penser que Martine est tombée dans les mails d'un Pervers manipulateur. Faire un diagnostic sur une heure et demie de consultation est un peu prématuré et surtout peu professionnel, je propose donc à Martine de venir avec son compagnon au prochain rendez-vous. 

Elle me répond que cela ne va pas être facile , mais je lui demande d'insister auprès de lui.

Là j'aurai une meilleur appréciation du personnage.

Lors de ma prochaine publication , je vous ferais une analyse de la consultation de couple avec François et Martine, qui a bien eu lieu après bien des rendez vous annulés par François.

Je vous expliquerai également ce qui m'a amener à penser que François pouvait avoir une personnalité Perverse narcissique.


Commentaires

Une urgence ? Une simple question ? Besoin d'un RDV ?
Contactez votre sexologue !

Merci d'indiquer votre nom
Merci d'indiquer le contenu de votre demande.