Contactez votre praticien pour une réponse immédiate !

Contacter >

Vidéo

Trouble du désir sexuel hypoactif

Voir la fiche - Lancer la vidéo

Play Trouble du désir sexuel hypoactif
Toutes les vidéos >

Dossier du même thème

Les préliminaires indispensables pour la qualité de la relation

Lire le dossier

Folder Les préliminaires  indispensables pour la qualité de la relation
Tous les dossiers >

La fréquence des rapports sexuels

La fréquence des rapports sexuels

LA FRÉQUENCE DES RAPPORTS SEXUELS

 

Combien de fois dois ton  faire l’amour ? Par jour, par semaine, par mois, par an ? Les sexologues sont très souvent confrontés à cette question qui revient tel un leitmotiv. « Qu’ils soient bien ou non dans leur couple, une grande majorité des gens en viennent toujours à s’interroger sur la fréquence de leurs rapports sexuels, comme s’il y avait une norme à  respecter. »
Entre neuf et treize fois par mois (soit deux à trois fois par semaine) telle est la "fréquence" avouée par les Français, quel que soit leur âge et celui de leur couple.
Dans une étude consacrée à la sexualité des Français le sociologue Michel Bozon démontre que, s’il y a une activité sexuelle assez intense les deux premières années (treize rapports sexuels par mois), puis un ralentissement naturel se produit autour de neuf rapports mensuels, à partir de cinq ans d’ancienneté du couple. Une moyenne qui fluctue légèrement en fonction des aléas de la vie: le mariage, la naissance d’enfants, l’achat d’un appartement, etc. Selon le sociologue, « tout ce qui participe de la stabilité du couple et le fait exister indépendamment de sa sexualité » entraîne la baisse du nombre des rapports sexuels.


Divergences hommes-femmes


Tout d'abord qu'entend t-on par rapport sexuel ? La majorité des gens qu'elle soit masculine ou feminine définisse qu’il y a rapport sexuel lorsqu’il y a pénétration. Même celles qui préfèrent les caresses estiment que, sans pénétration, le rapport sexuel n’est pas abouti. » C’est sans doute le seul point sur lequel femmes et hommes s’entendent ! Les femmes évaluent leur vie sexuelle en terme de qualité, les hommes parlent d’abord de performance et de quantité et trouvent en général la fréquence de leur rapport sexuel insuffisant.

Les sexologues sont d'accord: le fait d'avoir des rapports sexuels nombreux dans le couple n’est pas forcément l’expression d’une vie sexuelle réussie.

Un homme qui chaque soir sollicite sa femme pour un rapport sexuel, rapide et vite fait sous la couette, toujours dans la même position et sans préliminaire, n'est pas forcément épanouie. Il un rapport sexuel de la même façon qu'il mange tous les soirs sa soupe de légumes. Il est dans la ritualisation, il évacue une tension.


Qu'en est-il de notre sondage ?


Notre sondage rejoint tout à fait les études sur la sexualité des français soit deux à trois fois par semaine , puisque l'on a 51% des hommes interrogés qui ont eu cette réponse, contre 47% de femmes.

Pour les la fréquence de tous les jours les hommes sont nettement en majorité, 29% des hommes souhaiteraient faire l'amour tous les jours, contre 19% de femmes.

Les petits appétits sexuels sont vraiment en minorité ce que soit du côté des femmes comme des hommes, 7% des hommes et 5% des femmes souhaiteraient faire l'amour moins de une fois par mois.

 

Une urgence ? Une simple question ? Besoin d'un RDV ?
Contactez votre sexologue !

Merci d'indiquer votre nom
Merci d'indiquer le contenu de votre demande.