Contactez votre praticien pour une réponse immédiate !

Contacter >

Vidéo du même thème

Comment se déroule un entretien avec un sexologue (p-1)

Voir la fiche - Lancer la vidéo

Play Comment se déroule un entretien avec un sexologue (p-1)
Toutes les vidéos >

Dossier du même thème

Sexologue , Thérapeute des couple , qui consulte et pourquoi ?

Lire le dossier

Folder Sexologue , Thérapeute des couple , qui consulte et pourquoi ?
Tous les dossiers >

L'angoisse de performance ou la peur de ne pas être sexuellement à la hauteur

L

L'ANGOISSE DE LA PERFORMANCE

 

"il faut savoir mettre correctement la capote" "il faut avoir un gros sexe" "il faut avoir de gros pectoraux" "il faut tenir longtemps" "il faut jouir ensemble" "il faut avoir des orgasmes simultnés"  "il faut être sauvage et viril" "il faut être doux et tendre" Il faut il faut il faut
On peut comprendre que près de 20% des jeunes ressentent une très forte angoisse quant à leurs performances sexuelles.



Il y a peu encore , la jouissance , le plaisir sexuel étaient considérées comme un péché.
Très légitimement le sexe revêt désormais une importance beaucoup plus grande,qu'auparavant cependant  il semble qu'aujourd'hui nous sommes  passes   dans "la dictature du plaisir" .


Qu'entend ton par dictature du plaisir ?


La société de consommation impose ses concepts  compétitifs  du “toujours plus”  de "l'ici et maintenant" "du plaisir immédiat"
 Le sexe “libéré” s’affiche  partout, sous toutes ses formes et  nul n’est plus censé ignorer ses techniques afin d'obtenir une jouissance extrême , de même que les normes d’un corps parfait ne connaissant pas le vieillissement. 


Les Résultats : Des peurs de se montrer malhabiles ou ridicules voir incompétents s'installent .
 Que l‘on soit homme ou femme, ce culte de la jouissance et du savoir-faire handicape bien plus qu’il ne donne des ailes.

Et à force de vouloir trop bien faire, de ne pas être à la hauteur l’anxiété de performance s'installe. Cette angoisse de ne pas satisfaire son partenaire amène donc à redouter un échec. 


L’homme en permanence regarde si sa verge est raide , la femme,  l’image qu’elle donne d’elle-même.  Des stratégies de comportement se mettent alors en place ; pour l'homme “Je vais la pénétrer rapidement si non mon érection ne va pas tenir" ou bien "mes mouvements de va et viens doivent être intenses  pour qu'elle ait du plaisir ”,  pour la femme “je dois m'épiler tout mon sexe si non c'est pas beau” "je dois crier lorsqu'il me pénètre" … 


Malheureusement, plus on a peur, moins cela fonctionne ! Il est évident que l’anxiété a un impact négatif sur l’érection chez l’homme et sur la lubrification chez la femme, mais l’amoureux se transforme en acteur , entièrement centré sur soi plutôt que sur un  partage, habité par des  des pensées plutôt techniques qu’érotiques, appliqué à se contrôler plutôt qu’à se laisser aller au  ressenti. 


C’est pourquoi l’anxiété débouche souvent  sur des difficultés sexuelles, dont elle peut être l’unique source ou qu’elle contribue à aggraver.

Pour dépasser cette angoisse, il faut d’abord essayer de comprendre quelle faiblesse  personnelle  chez vous fait en sorte que cette angoisse se manifeste ainsi.


Plusieurs profils se déssinent.


Celui ou celle qui manque de confiance en soi


un manque de confiance en soi réactivé par la pression sociale (décidément je suis  vraiment nul pas à la hauteur  ) ? Cela peut être le cas si l’on a été insuffisamment aimé enfant, par une famille qui soulignait toujours nos lacunes, ou si l’on était complexé par un frère trop brillant, un père écrasant… 



Celui ou celle qui a peur d'être abandonné


 la peur d'être lâché "largué"  qui est prépondérant  (“Si ça se passe mal, il/elle me quittera”) ? Des épisodes fâcheux  de notre histoire expliquent sûrement cette insécurité. 



Les perfectionnistes


Les  perfectionnistes, qui cherchent à s’identifier aux normes à la mode  parce qu’ils  ne savent pas très bien qui ils ou elles sont (“Si tout ne se déroule pas parfaitement, ça ne vaudra rien”). Très souvent, Ces personnalités  sont issues de familles austères et conformistes. On retrouve des  mères  impossible à satisfaire : on  avaient beau s’appliquer à bien faire pour en être aimées, mais rien d'allais jamais , pas de signe d'affection.


Les gens de devoir


Les personnes de “devoir”, souvent héritières de la morale judéo-chrétienne, qui culpabilisent parce qu’elles n’arrivent pas à donner à leur partenaire ce à quoi il ou elle a droit.

Une fois compris d’où vient le problème, il est plus aisé  de s’en débarrasser. Si le passé a son  lot de douleurs , le présent donne des ressources pour le surmonter. Il peut suffire de se concentrer sur ses points forts, ses richesses … et de s’aider de quelques astuces. 



Quelques pistes pour lutter contre l'angoisse de performance


Aller sur le net et vous rendre compte que vous n'êtes pas seul peut d’abord pour vous convaincre que vous êtes  loin d’être les seul(e)s à vous  stresser.
s'' inscrire à un groupe de paroles ou d’affirmation de soi peut aussi s’avérer extrêmement libérateur.

 Rejoindre une troupe de théâtre, un cours d’expression corporelle ou de danse (orientale, tango, salsa). Leurs séances permettent d’activer ses ressources relationnelles, corporelles et sensuelles… et de laisser ainsi sa personnalité s’épanouir. 


Se faire aider par un professionnel pour passer un cap.


pour conclure , il faut accepter que le plaisir sexuel est une affaire personnelle et de couple , qu'il n'est absolument pas normatisé , ni dans son intensité ni dans sa mécanique. Il arrêter de vouloir correspondre à des pressions sociales (modes , religion etc..)

Mais le plus important consiste sans doute à se convaincre que vouloir atteindre la jouissance selon des schémaspornographiques ou bien de façon aussi normative dans son intensité que dans sa mécanique, revient à s’enfermer dans une prison.


CONCLUSION


Pour vivre avec bonheur sa sexualité, il faut tout oublier, partir à la découverte de l’intimité sans a priori, avec surprise et légèreté, en se laissant juste guider par ses sensations et ses émotions.

 

 

Une urgence ? Une simple question ? Besoin d'un RDV ?
Contactez votre sexologue !

Merci d'indiquer votre nom
Merci d'indiquer le contenu de votre demande.