Contactez votre praticien pour une réponse immédiate !

Contacter >

Vidéo

Les troubles du plaisir féminin

Voir la fiche - Lancer la vidéo

Play Les troubles du plaisir féminin
Toutes les vidéos >

Dossier du même thème

Le plaisir sexuel c'est quoi ?

Lire le dossier

Folder Le plaisir sexuel c'est quoi ?
Tous les dossiers >

Libido en baisse ou en berne

Libido en baisse ou en berne

Votre libido est en berne 

 

Parfois au sommet, d’autres fois en berne ou dans les chaussettes, la libido est soumise à des fluctuations qui souvent s'expliquent ou parfois pas ne s'explique pas.

Trop fatiguée pour faire l'amour, pas la tête à ça, pas le temps, trop de stress au travail, un peu de dépression:
Bref au quotidien, la libido a la vie dure ! Une bonne santé physique et psychique sont en effet essentielles pour la maintenir, mais dans nos vies actuelles, dans un monde qui va à 100 à l'heure, comment les concilier ?

 

La baisse de la libido trouve son origine deux niveaux.

 

1er niveau:  les causes de "surface"


Le stress souvent engendré par des problèmes de travail; le stress au travail prend la tête à tel point que l'esprit ne s'abandonnera pas au plaisir physique. On lui préférera un jogging de 10 kilomètres à une séance amoureuse et pourtant !

La fatigue également entraine une baisse de la libido. Le travail, très prenant, les transports en commun, l'organisation pour les enfants (école, loisirs etc..) ne laisse grand place aux relations sexuelles.

La routine est l'ennemie numéro 1 de la libido, ne pas tomber dans la routine lorsque le couple a dépassé sa phase de lune de miel est extrêmement difficile

les relation conflictuelles dans le couple se traduisent souvent par une non envie de faire l'amour ensemble, "je suis fâchée contre toi" alors je t'interdit l'accès à mon intimité. Cette réaction épidermique est le premier message que fait passer l'autre à son ou sa partenaire losrqu'il ou elle est fâché (e). 

La solution du dialogue n'a pas été choisie malheureusement.

 

2eme niveau: les causes profondes


Les causes profondes sont plus difficiles à identifier et à comprendre. Comprendre et accepter nécessitera le recours à un professionnel (Thérapeute de couple, Psychologue, Sexologue) qui vous  aidera à délier les nœuds.

Les causes profondes d'une libido qui a toujours été plus ou moins inhibée, peut être le fait d'un traumatisme du passé (abus sexuels, violences), ou facteurs inconscients dont l'origine se trouve dans votre développement psycho-sexuel.


Des phénomènes physiologiques, comme les variations hormonales, peuvent aussi être à l’origine d’une baisse ou au contraire d’un regain de la libido. L'influence des hormones est particulièrement notable chez la femme enceinte.


Comment rebooster la libido, comment retrouver le désir de se faire plaisir ?


Dans les causes de surface, il s‘agit souvent de briser la monotonie , de réinventer sa sexualité, bref de nourrir son désir:  mise en scène de l’acte sexuel, striptease,  nouvelles positions, lieu incongru… Au quotidien, la libido se nourrit et s'entretient . Cela signifie aussi tout simplement  qu'il faut donner du temps à son couple, de lui trouver une place dans un agenda bien chargé.
"booker" un samedi après midi, laissez les enfants chez papy mamy, coupez le téléphone portable, allez au restaurant, faire vous la cour, etc … Je vous laisse pour la suite.
Si vous avez du mal à vous retrouvez, n'hésitez pas pour quelques séances, à vous faire aider par un professionnel de la sexologie.
 

Une urgence ? Une simple question ? Besoin d'un RDV ?
Contactez votre sexologue !

Merci d'indiquer votre nom
Merci d'indiquer le contenu de votre demande.