Contactez votre praticien pour une réponse immédiate !

Contacter >

Vidéo

Éjaculation précoce, un trouble du comportement sexuel, pas une maladie

Voir la fiche - Lancer la vidéo

Play Éjaculation précoce, un trouble du comportement sexuel, pas une maladie
Toutes les vidéos >

Dossier

Les différentes manisfestations du mal être d'un couple

Lire le dossier

Folder Les différentes manisfestations du mal être d'un couple
Tous les dossiers >

L'infidélité, l'adultère, comprendre le processus de la tromperie

L

RÉSULTATS DU SONDAGE

 

Quand un couple décide de se marier ou de vivre ensemble, les deux partenaires au départ, se jure fidélité devant « dieu » et devant monsieur le Maire ?   En tout cas l'intention de rester fidèle le plus beau jour de sa vie y est. Qu'en  sera t-il par la suite ? La tentation de rechercher des rapports sexuels avec quelqu'un d'autre est parfois irrésistible et ce pour des raisons multiples.

 


Un sondage sur la fidélité vous a été soumis sur le site pendant un mois.



Qu’en est il des résultats ?


La parité dans le sondage était respectée, il y a eu autant d'hommes que de femmes


36% des hommes interrogés pensent que la fidélité est l’unique façon de concevoir son couple, 63% pour les femmes. Ainsi donc les femmes sont plus soucieuse de l'engagement de fidèlité.

36% des hommes  pensent qu’un dérapage peut arriver, 28% pour les femmes.
 
16% des hommes pensent qu’être fidèle c’est un engagement difficile à tenir, les femmes elles ne sont que 8% à le penser.

Par ailleurs si 12% des hommes se déclarent ouvertement infidèles ils ne connaissent même pas le mot fidélité, seule un femme sur l’ensemble du sondage s’est déclarée parfaitement infidèle.


Alors les hommes plus infidèles par nature que les femmes ou bien les femmes moins sincères dans leur réponse ?

 

PROCESSUS D'INFIDÉLITÉ

 

L'appel du large

 

Le concept de fidélité est profondément ancré dans les rapports sexuels de notre société. Même avant le mariage, les hommes et les femmes n'aiment pas l'idée de partager l'objet de leur désir d’amour avec quiconque, surtout sexuellement.

Avoir l'assurance que notre partenaire n'aura pas de rapports illicites est extrêmement important, même avant le mariage. Après l’engagement cérémonial cet engagement devient une promesse solennelle de se consacrer exclusivement à l’autre dans son âme et dans sa chair.

Forcément on ne peut croire que Pour la plupart des couples, cette promesse de rester fidèle au moment ou elle est prononcée soit  pleine de sincérité, mais il est évident qu’au fil du temps et des aléas de la vie que les bonnes résolutions ne suffisent pas toujours.

Les relations extraconjugales sont maintenant un facteur entendu de notre structure sociale.
Il n'y a pas de statistiques valables sur l'infidélité (après tout, la majorité des personnes préfère tenir ses aventures secrètes) et il est impossible de savoir si les gens sont plus souvent infidèles aujourd'hui qu'il y a 30 ans. C'est peut-être simplement que nous en parlons davantage, comme de tout ce qui concerne la sexualité en général.

Cependant, les jeunes d'aujourd'hui sont élevés dans une société plus permissive où les rapports sexuels, pour la plupart des gens, sont un des aspects naturels de leur croissance. Ayant des occasions beaucoup plus fréquentes qu'autrefois d'avoir des rapports sexuels avant le mariage, il est possible qu'au seuil de la vie conjugale, ils n'aient plus ce sentiment d'engagement profond qui sera nécessaire en cas de problèmes de couple. Il est certain en tout cas que, de nos jours, chacun d’entre nous connaît dans son entourage au moins une personne qui a été infidèle ou qui  a fait l’objet d’une infidélité. 

 

L'occasion qui fait le larron

 

Comment expliquer que les engagements sincères du départ  ne sont pas toujours tenus? Il est trop facile de dire que l’on est pas heureux en ménage, tout couple quel qu’il soit dans son histoire est confronté à de vrais problèmes (ne plus se parler de ce qui compte vraiment, s'ennuyer dans la routine du mariage, ou encore ne plus être vraiment satisfait sexuellement) sans pour autant devenir infidèle.

Qui ne s’est pas posé la question à un moment s’il ou elle ne serait pas mieux  avec un autre partenaire. Qui n’a pas été  émoustillé par le fantasme d’avoir des rapports sexuels avec un ou une autre qui n’a pas rêvé d’avoir des rapports sexuels différents, et pourtant combien sont-ils à être vraiment passé à l’acte ?

Pourquoi y a t-il encore des gens fidèles?  Cela peut venir d'une certaine conscience, le devoir de l’engagement est plus fort que le fantasme quels que soient les aspects négatifs de leur vie conjugale.

Et puis pour être infidèle il faut des circonstances favorables. Il faut que l’occasion s’y prête.

Il arrive qu'un homme ou une femme ne rencontre jamais quelqu'un qui l'attire suffisamment pour tromper son partenaire, ou encore qu'il ou elle recule à l'idée des mesures clandestines qu'ils devront prendre afin de garder le secret. On a souvent peur d’être pris en flagrant délit d’être pris « la main dans le sac ».
Voler quelques moments d’intimité, dans la rue ou dans un cinéma ou restaurant quand vous avez plus de 40 ans que vous êtes marié et que l’autre soit aussi dans la même situation ce n’est pas chose aisée.

 

La prise de risque

 

Lorsque  vous avez  réussit à trouver le moyen d'avoir une aventure extraconjugale, c'est en général parce que l'occasion s'est présentée à un moment où votre  couple traversait une crise  grave : Difficultés relationnelles, tensions, désaccords, problèmes financiers et ou professionnels, ou rupture de communication dans la sexualité.

L’un des deux ou les deux a atteint le point de rupture, après une accumulation progressive d'ennui et de manque de variété. La vie à deux, 24 heures sur 24, bien que sécurisante et confortable, n'est pas toujours favorable à l'excitation et à l'enchantement.
Il n'est pas possible d'être toujours "à son mieux",

Si, en plus, votre vie sexuelle est devenue routinière et peu satisfaisante, la tentation offerte par quelqu'un de nouveau et d'excitant peut être trop forte.

Qu’est ce qui pousse les femmes à être infidèles ?

à braver « l’interdit » ? Pour les femmes au foyer c’est l'ennui et la solitude, l’absence de reconnaissante d’identité sociale, la femme au foyer dans notre société moderne n’est pas forcément bien considérée. Quand les enfants sont en âge d'aller à l'école, avec de longues heures de liberté devant elle, une femme peut facilement succomber à la tentation d'une aventure excitante. (les sites de rencontre ont dans leur fichier des femmes comme celle là)

Pour les femmes qui travaillent, elles peuvent être facilement attirées par ses amis et collègues.
On prend très naturellement l'habitude de déjeuner ou de boire un verre après le travail avec quelqu'un du bureau. Une femme peut être ravie de pouvoir parler d'autre chose que des enfants, du dîner ou du programme de télévision. Elle se sent adulte, indépendante et "femme du monde". "Ce n'est qu'un ami", pense-t-elle, mais avec le temps et des circonstances favorables, ce genre de rapports devient facilement plus intime.

Les hommes eut sont  plus souvent tentés par des aventures, la majorité des hommes qui ont une aventure extra conjugale  ont un point en commun : des heures de travail irrégulières.  Médecins, journalistes, commerciaux, hommes d’affaire etc …
Par certains côtés, il arrive à tous les hommes qui sont fidèles à leurs femmes de se sentir, de temps en temps, poussés à faire un entorse au marché. L'une des conséquences regrettables de la société permissive est que si quelqu'un n'a de rapports sexuels qu'avec la même personne, il finit par se sentir naïf et inexpérimenté. « vieux jeux ».
Les livres, les journaux, la télévision et le cinéma ne cessent de défier notre savoir-faire sexuel. Dans certains cas, il faut presque du courage pour avouer que l'on n'est pas intéressé par les expériences extraconjugales sans se faire accuser de frustration sexuelle ou de pudibonderie.

Certains mariages, même réussis, peuvent subir le traumatisme que provoquent les liaisons adultères, uniquement parce que celles-ci tentent l'un des deux partenaires. Certains sont socialement influencés par leurs amis et les médias, qui considèrent que les aventures sexuelles sont souhaitables et témoignent d'un comportement intelligent.
Avoir des rapports sexuels avec une jolie fille prouve à un homme qu'il n'est pas "dépassé" et rassure son ego. De même, une femme peut éprouver le besoin de voir si elle peut toujours séduire un homme. Les uns comme les autres estiment que ce genre de relations n’a rien à voir avec leur partenaire conjugal.
Si l'adultère est découvert, ils diront sans doute qu'il ne veut rien dire, que ce n'est qu'une "passade". Mais le fait de découvrir l'infidélité de son partenaire, même s'il ne s'agit que d'une frasque, peut détruire la confiance en soi et en l'autre, et peut saper les bases du mariage le plus heureux.
 

Les pots cassés

 

Même si l’aventure extra conjugale est restée secrète, l’infidèle ne peut pas, s'il est réaliste, prétendre que son couple n'en a pas souffert.

Souvent, les rapports sexuels adultères sont bien meilleurs que l'ont jamais été les rapports sexuels conjugaux.
Un homme ou une femme qui se retrouve soudain "amoureux" découvre un monde plus grand, plus coloré, plus satisfaisant.
Et l'infidèle est plus heureux, plus détendu, plus rayonnant. Dans ce cas, ne pourrait-on pas conclure que son partenaire habituel peut finalement en bénéficier ?
Il se peut qu'avec une activité sexuelle plus satisfaisante dans le couple illégal, les rapports sexuels maritaux s'améliorent aussi. Cependant, il est beaucoup plus probable que cela entraîne au contraire des comparaisons regrettables entre les deux.
Certains hommes n’arrivent  plus avoir de rapports sexuels avec leur conjointe car l’image de leur maitresse est trop présente. Il en est de même avec certaines femmes qui ayant un amant ne désire plus de rapports intimes avec leur mari ; quelques-unes éprouvent même une répulsion à cette idée.

Enfin, une aventure extraconjugale peut créer une énorme barrière mentale. Les secrets, les rêves, et même les incidents de la vie quotidienne sont partagés avec « l’illégal (e) » plutôt qu'avec le mari ou la femme, élargissant encore plus le gouffre qui sépare les époux.
 

La fin de l'histoire

 

Les conséquences durables d'une aventure sur le mariage dépendent essentiellement des causes de l'infidélité, et des raisons réelles qui provoquent la fin de l'aventure.
Certaines se terminent tout simplement parce qu'elles posaient trop de problèmes d'organisation. Une double vie impose beaucoup de contraintes, émotionnelles et financières, qui peuvent suffire à la gâcher, particulièrement si au départ l'engagement émotionnel n'était pas très profond.
De même, il arrive que l'un des amants réalise que l'autre n'a aucune intention de changer leurs rapports pour les rendre permanents, qu'il ne veut ou ne peut pas rompre son mariage ou quitter ses enfants. Dans ce cas, la seule solution semble de cesser ces relations.
La plupart des rapports adultères se terminent soit par une confession soit par la découverte de la liaison, presque inévitable car souvent, l'infidèle désire la confrontation qui s'ensuit. En effet, une aventure est parfois, inconsciemment, une sorte d'appel au secours, une façon de forcer l'autre à réaliser les problèmes ou le manque de communication qui mine le mariage.
La  secousse que subit le couple après l’annonce de l’infidélité peut avoir plusieurs répercutions, soit  la structure du couple peut conduire à une compréhension réelle entre les époux, et à une véritable volonté d'arranger les choses ; mais ceci exigera beaucoup de tolérance, de compréhension et d'indulgence, des deux côtés, soit la rupture est largement entamée et le couple finira par se séparer.

Si l'infidélité est principalement causée par un manque de satisfaction sexuelle, il y a peu de chances pour que cela s'améliore lorsque le partenaire l'apprend. Au contraire, le mari ou la femme risque d'avoir constamment un sentiment d'infériorité et de craindre la comparaison avec les autres. Si le couple veut vraiment sauver son mariage, il est alors bon de demander de l'aide à un sexologue.

La fin d'une aventure rend généralement (sauf si ce n’est celle d’un soir)  tout le monde très malheureux, surtout si celle-ci avait un caractère essentiellement émotionnel. C'est une situation triangulaire douloureuse pour le mari ou la femme mais aussi pour l’amant ou la maitresse qui avait peut être attendu des suites plus heureuses.

On voit parfois des victimes de "séducteurs" qui ne cherchent qu'à avoir le maximum de rapports sexuels, parce qu'ils aiment se sentir aimés et désirés ; ils n'ont en fait jamais d'intentions sérieuses, et abandonnent celle qu'ils ont "aimée".
Quelle que soit la cause d'une rupture, elle entraîne presque toujours un choc émotionnel pour les amants.

 

La reconstruction

 

Les conséquences de L'aventure extraconjugale sont les plus difficiles à juguler, du point de vue de la sauvegarde du mariage. La tromperie agit fortement sur la sexualité et sur l’émotionnel. Une histoire d'amour affecte non seulement la confiance mutuelle mais aussi l'amour. Il est déjà difficile d'accepter que son partenaire ait eu des rapports sexuels avec un ou une autre, mais si ces rapports étaient aussi des rapports amoureux, les fondations même du mariage sont ébranlées.

Les histoires d'amour extraconjugales sont souvent celles qui durent pendant des années sans que l'époux s'en aperçoive. "Tout le monde était au courant sauf moi... ", blessure narcissique importante.

Dans un tel cas, pour que le mariage ait une chance de survie, il est essentiel que la personne trahie se sente encore aimée malgré tout, comme un ami, un parent, quelqu'un avec qui on partage des intérêts communs.

Fréquemment, les aventures adultères conduisent à la désunion. Il peut arriver que quelqu'un soit trop blessé et trop malheureux, en apprenant que son conjoint a eu des rapports intimes avec une autre personne, pour envisager de "reconstruire" le mariage. La tristesse se transforme en colère et en dégoût, et le divorce est l'inévitable conclusion.

 

Pour conclure

 

En conclusion, une histoire d'amour extraconjugale peut vous faire connaître les plus beaux moments de votre existence, des moments d’extase inoubliables  mais parfois il faudra les payer très cher. Ces conséquences, parfois difficiles à surmonter, sont hélas rarement envisagées au commencement.
Une aventure d’un soir d’une nuit peut vous avoir pimentée votre sexualité mais là aussi attention si l’autre l’apprenait.
Alors l'infdèlité,  il faut en parler cela fait partie de l'histoire d'un couple, cela  ne peut jamais arriver mais cela peu arriver , alors pourquoi ne pas aborder ensemble cette éventualité et définir d'un contrat moral
 

 

Une urgence ? Une simple question ? Besoin d'un RDV ?
Contactez votre sexologue !

Merci d'indiquer votre nom
Merci d'indiquer le contenu de votre demande.