Éjaculation précoce, un trouble du comportement sexuel, pas une maladie
Voir la fiche - Lancer la vidéo
La sexualité des seniors ? Comment entretenir sa sexualité après 50 ans ?
Lire le dossier
La sexologie une discipline bien mal connue et qui pourtant appartient aux sciences humaines.
Jusqu’au milieu du IX siècle l’étude de la sexologie n’a été que parcellaire. Au cours du vingtième siècle, malgré la prise en main de la sexologie par la médecine avec de véritable essais de modélisation, parler ouvertement de sexualité a été longtemps et encore maintenant l’objet de répression sociales et religieuse.
Difficile dans ce contexte de faire évoluer les choses. Et pourtant dans les années 70 l’organisation mondiale de la santé donnera une définition du concept de santé sexuelle. Un des trois points de cette définition est la délivrance de la peur, de la honte de la culpabilisation des fausses croyances.
La sexologie regroupe l’ensemble des domaines de compréhension de la sexualité humaine et de la fonction érotique des hommes et des femmes.
La sexologie intervient du point de vue théorique mais aussi dans les applications pratiques.
Les gens qui ressentent des difficultés et ou des troubles dans leur vie sexuelle vont, pour essayer de résoudre leur problème entamer une sexothérapie.
Il faut savoir que l’harmonie sexuelle est un élément très important dans le succès et la durabilité d’un couple. La mesentente sexuelle est la première cause de séparation des couples.
Certaines dysfonctions sexuelles peuvent être liées à une maladie, à un médicament, à des problèmes hormonaux, à une malformation ou toute autre cause organique. C’est pour cette raison que le sexologue lors de son évaluation vous posera des questions d’ordre médicales et sera à même de vous adresser vers un médecin généraliste ou spécialiste.
J’insiste donc sur ce point: Dans le choix du thérapeute, seul un thérapeute ayant une formation médicale et ou paramédicale sera en capacité d’identifier un problème d’ordre organique.
Vous sentez que vous auriez besoin d'en parler et ou de faire quelque chose, pour vous aider à changer vos comportements sexuels. Sauter le pas, prendre rendez-vous chez le sexologue
Vous y êtes
Les deux premières séances sont absolument nécessaires pour faire une évaluation complète de votre situation psychosexuelle. A l’issue de ces séances le sexologue aura ainsi une bonne connaissance et interprétation de vos difficultés.
Il pourra alors vous proposer une stratégie de prise en charge. Un sexologue sérieux et compétant aura à son actif plusieurs méthodes thérapeutique.
Attention aux sexologues qui traitent toutes les dysfonctions sexuelles avec la même méthode thérapeutique. Ils ont dans leur arsenal qu’une seule méthode thérapeutique en laquelle ils croient énormément et l’utilise pour tout.
Exemple : un sexologue qui traite toutes les dysfonctions exclusivement et uniquement par l’hypnose.
Quelque soit votre problèmes des séances d’hypnose vous sont systèmatiquement proposées. (L’hypnose dans ce cas n’est prise qu’à titre d’exemple bien entendu)
La méthode thérapeutique qui vous sera proposée doit tenir compte de spécifications qui vous sont propres; elle doit vous convenir. De toute évidence à chaque séance vous parlerez avec votre sexologue de la façon dont vous l’avez intégrée, des progrès que vous avez observés ou pas.
Si la méthode ne donne pas les résultats escomptés le thérapeute pourra en discuter avec vous et réajuster si besoin vers une autre méthode.
Une sexothérapie ne se fait donc pas à la légère: Elle demande du temps, de l'investissement personnel, une réelle motivation à modifier ses comportements sexuels et ses comportements tout court.
Il ne faut pas oublier que cette démarche aura un coût (non remboursé par la Sécurité Sociale).
La majorité des gens ayant une problématique dans sa sexualité et sa relation de couple, ne franchiront jamais la porte d'un sexologue.
La honte la culpabilité est trop forte, pour résoudre ces difficultés, sur ce site deux possibilités discrètes en toute confidentialité vous sont proposées ECHANGES DE MAILS AVEC UN PRATICIEN Et ALLER PLUS LOIN AVEC UN SEXOLOGUE