Vivre sa sexualité après 60 ans et jusqu'au bout de la vie
Lire le dossier
L’augmentation de l’espérance de vie entraine de multiples conséquences, que ce soit pour la société ou pour l’individu lui-même.
Ce qu’on appelle souvent l’âge d’or ne l’est pas toujours en réalité. L’âge venant, certains évènements comme l’arrêt de l’activité professionnel, des problèmes sociaux, de la solitude, vont entrainer une dégradation de l’état de santé que cela soit psychique ou physiologique.
Il s’ensuit un glissement général. Ensuite, la dépendance vient.
Plusieurs études ont démontré qu’un certain nombre de facteurs favorisants, allait permettre de mieux vivre l’avancée dans l’âge et de cohabiter au mieux avec le vieillissement.
La satisfaction se ressent dans la vie à deux et dans le couple, qu’il soit ancien ou récent.
Soit comme dans la plupart des cas, les couples sont encore mariés au moment de la retraite et là, il faudra profiter de ce moment privilégié, dégagé de toutes les obligations pour se redécouvrir. Ou bien si on est seul divorce (é) ou veuf (ve) il faudrait sortir de son isolement et aller à la rencontre d’un ou d’une autre.
En effet les personnes âgées qui continuent à avoir des relations sexuelles vont garder un bien-être physique et psychologique (plusieurs études le prouvent).
Celui-ci contribuera à prévenir et ou à diminuer des problèmes de santé. Ce qui n’est pas négligeable quand on connaît le coût des frais de santé lié au vieillissement.
Si vous croyez comme la majorité des gens, que la sexualité est une des fonctions qui très tôt dans la vie commence à péricliter, vous avez tort !!
L’homme, la femme, jusqu’à sa mort va encore avoir un potentiel sexuel, ressentir du désir, être réceptif à une stimulation érotique.
Nous ne sommes en train de vous dire qu’à 70 ans ont fait l’amour comme à 20 ans.
Bien entendu le comportement sexuel se modifie au cours du temps. Il y a des évolutions liées à l’âge mais liées aussi au vécu et à l’expérience.
Si vous avez un âge certain et que vous lisez cet article, nous ne pourrions que vous conseiller de « continuez ou de retrouver à trouvez le désir de vous faire plaisir »
Il n’y a aucune honte à prendre du plaisir sexuel et à n‘importe quel âge.