Comment se faire caresser par son partenaire
Lire le dossier
1 500 000 au total, c’est le nombre de récepteurs de la peau en alerte permanente qui captent des stimulations venus de l’extérieur.
18 000 cm2, c’est la surface sensorielle de notre peau
Tout un programme et quel programme alléchant pour ceux qui auront le désir de partir en exploration. La nature nous a dotés d’un organe sensoriel, insuffisamment exploités dans notre sexualité. Ne passons pas à côté de ce formidable cadeau ! Seul le touché démontre à l’homme qu’il n’est pas seul
Se laisser caresser est un consentement mutuel, c’est renvoyer à l’autre la confiance qu’on a en lui. Et pourtant on peut facilement accepter une relation sexuelle « un coït » sans que lui ait accordé cette confiance. On fait souvent référence à l’époque victorienne (il y a un siècle), qui décrétait le nu" indécent", qui limitait la sexualité à la procréation et le seul contact physique se limitait à une pénétration « opéré » dans le noir, sans contact avec la peau nue.
Notre actualité très récente malheureusement nous confirme que l’expression « victorien » a encore de beau jour devant elle sous une autre forme de manifestation. Certaines religions extrémistes, occidentales et orientales reviennent en force, vers un retour aux valeurs morales qui passe obligatoirement par le refus du corps « plaisir » avec comme adage un vieux proverbe français « jeux de mains jeux de vilains » Notre apologie, nous équipe de « du désir ô plaisir » serait plutôt « jeux de main jeux de plaisir »
Le besoin de caresses est fondamental et universel.
Nos animaux domestiques, recherche en permanence les caresses de l’homme et sa principale stimulation cutanée est le léchage.
Que se passe-t-il chez l’enfant en mal de caresses ?
Il fera appel à des substituts, des manifestations psychosomatiques se mettront en place, coliques vomissements, eczéma etc. …
Cet enfant mal ou pas caressé pour limiter sa souffrance se construira une carapace et quand viendra le temps où il sera adulte en capacité d’aimer, il sera ainsi en difficulté de donner des caresses et à en recevoir.
L’enfant peu ou pas caressée devra subir les conséquences de ce manque en réaction à ces carences
L’homme adulte lui aussi fera appel à des substituts
Que penser, de l’engouement des gens pour
Les massages californiens, massage de la tête chez le coiffeur
Les prescriptions effrénées de soins de kinésithérapie
La thalassothérapie
Les bains de boues marines enveloppant
L’attrait pour les animaux domestiques
Au stade extrême de la relation sexuelle, au stade ou la relation avec la peau est extrêmement proche , il est à prévoir que ces « amputés » de caresses auront des perturbations dans leur sensualité .
Il y aura ceux qui n’auront aucun appétit de caresses
Ils n’auront pas reçu ; ainsi ils ne pourront ni donner ni recevoir
Ils seront avares de leur corps
Ceux qui auront été comme ont « dits » été élevé à la « dure », pourront être même dans un refus total à ce qu’on les touche. Auront des Difficultés à appréhender les contacts, quel qu’ils soient (serrer la main , faire la bise etc…) Cette avarice concernera plus souvent les hommes
A contrario, les femmes qui auront été carencées pendant l’enfance iront plus facilement faire une recherche excessive de relations sexuelles qui les laissera dans une grande frustration.
Et comme La caresse est un langage, comme toute langue cela nécessite un apprentissage
Le comité de « du désir ô plaisir vous invite au voyage du monde de la caresse
Veuillez lire notre chapitre sur les « caresses » comment ?
Dominique LETULLE