Comment se déroule un entretien avec un sexologue (p-1)
Voir la fiche - Lancer la vidéo
L'angoisse de performance ou la peur de ne pas être sexuellement à la hauteur
Lire le dossier
Un sexologue un sexothérapeute est une femme, un homme professionnel de la santé qui a une spécificité, une spécialisation dans le domaine de la sexologie pour répondre à un patient ayant une problématique d’ordre sexuelle
Les sexologues peuvent être médecins généralistes, psychiatres, gynécologues, andrologues, urologues,
Ils peuvent être non médecin, psychologues, kinésithérapeutes, infirmiers, sage femmes.
Les sexologues et sexothérapeutes ont tous en commun d’avoir fait une formation complémentaire à leur formation initiale qui s’appelle un Diplôme inter universitaire en sexologie ou une formation reconnue. Le groupe professionnel est structuré au sein d’associations qui contribuent à l’organisation de formations et de manifestations scientifiques ainsi qu’à la formulation de règles déontologiques.
Il y a une certaine connotation négative du métier de sexologue et une totale incompréhension pour la plupart des gens sur sa pratique. Les sexologues sont souvent obligés de se justifier sur leur motivation à exercer ce métier avec les sous entendus qui vont avec. Et pourtant il est nécessaire de préciser qu’un sexologue n’est pas un expert dans la pratique du sexe et qu’il n’est pas là pour vous la transférer. La motivation primordiale des sexologues est d’accompagner des personnes qui expriment une plainte d’ordre sexuelle face à des gens qui sont la plupart du temps en souffrance dans leur santé sexuelle mais aussi dans leur équilibre relationnelle.
Le sexologue va donc être dans l’écoute et l’observation clinique. Les toutes premières rencontres consistent à analyser la demande du patient et à établir un diagnostic en considérant le symptôme sexuel dans la globalité de la personne. Il est important de faire la part des choses entre les troubles d’origine organiques et ceux liés à la psychologie du sujet. Si le sexologue constate un trouble organique il réoriente utilement le patient vers un praticien avec lequel il peut travailler en collaboration si besoin. Le deuxième temps consiste à proposer un cadre thérapeutique, le troisième temps c’est la thérapie.
En France il y a entre 900 et 1000 sexologues, la plupart exerce leur activité à temps partiel, moins de 200 l’exercerait à temps plein Est ce suffisant pour solutionner efficacement toutes les personnes qui ont des difficultés sexuelles ? probablement que non Et pourtant les attentes sont nombreuses vis à vis de la sexualité ; que ce soit à titre d’information fiable, de conseils mais aussi d’accompagnement thérapeutique. Heureusement aujourd’hui, la profession sort de l’ombre, elle est de plus en plus sollicitée, et recueille chaque jour un peu plus en reconnaissance. Les gens sont désormais plus sensibilisés à la démarche de consultation.
Il y a les pages jaunes, mais c’est un peu la loterie
Il y a votre médecin traitant, ou gynécologue ou urologue
Et puis il sur notre site il y a une base de données de sexologues "je cherche un sexologue"
Par une thérapie
Le sexologue peut en accord avec vous proposer une ou plusieurs méthodes thérapeutiques
Il existe plusieurs méthodes thérapeutiques
Les thérapies cognitivo-comportementalistes, l’approche de masterrienne, l’approche sexo-corporelle, l’approche sexo-analytique, l’hypnose.
Les sexologues on une déontologie très stricte. Ils ne doivent pas par leurs actes, ou leurs gestes ou paroles, provoquer de l’excitation chez leur patient. Ils ne doivent aucunement proposer de lui montrer comment faire pour se masturber. Les gestes explicites sont interdits, les rapports sexuels aussi, bien sûr. Pour éviter toute confusion dans la pratique de la thérapie et l’examen clinique pour toute demande nécessitant un déshabillage, le sexologue qu’il soit médecin ou non médecin orientera vers un praticien , urologue gynécologue qui pratiquera l'examen etc …
De 50 euros la séance à 100 euros eh oui du simple au double
Comment reconnaître le meilleur
Le meilleur n’est pas forcément celui que vous voyez régulièrement dans les médias (s’il passe beaucoup de temps à la télévision à la radio dans les congrès il ne voit pas beaucoup de patients et il fait payer cher sa notoriété)
Surtout prenez des renseignements sur sa formation et sur sa pratique. Et puis il y a le feeling , le courant ….
L’organisation mondiale de la santé définit La Santé Sexuelle comme est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social associé à la sexualité. Elle ne consiste pas uniquement en l’absence de maladie, de dysfonction ou d’infirmité.
La Santé Sexuelle a besoin d’une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, et la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui apportent du plaisir en toute sécurité et sans contraintes, discrimination ou violence.
Afin d’atteindre et de maintenir la Santé Sexuelle, les droits sexuels de toutes les personnes doivent être respectés, protégés et assurés.
Cet intérêt institutionnel associé à l’arrivée des inducteurs d’érecteurs a favorisé l’accès à la profession. Les hommes du moins osent plus aller consulter ne serait ce que pour solliciter le médicament. Néanmoins le délais entre l’apparition du symptôme et la prise de rendez vous reste long.