Disputes désaccords, conflits répétées, désir sexuel en baisse vertigineuse ... Comment retrouver la communication au sein de votre couple ? Choisir d'aller voir un thérapeute de couple, s'engager dans une une thérapie à deux, peut si vous êtes motivés permettre de dépasser cette incompréhension subite et de renouer le dialogue.
1. Qu'est-ce qu'une thérapie de couple ?
Ce sont des séances qui sont encadrées par un professionnel. Celui ci doit être à même de vous conseiller de vous guider afin de résoudre au mieux vos difficultés conjugales
2. Comment se passent les séances ?
Au cours des séances, le thérapeute essaie de trouver des explications sur la genèse de la situation actuelle , mais il peut aussi interroger sur le passé conjugal du couple pour voir s'ils ne reproduisent pas dans leur vie actuelle des relations difficiles de leur passé.
3. Combien de séances est il nécessaire pour arriver à un résultat ?
Parfois quelques séances suffisent à aider le couple à se remettre sur les rails mais parfois la thérapie peut également se prolonger sur plusieurs mois.
4. Est-ce que ce que la thérapie de couple est efficace ?
Tout dépend de la motivation de l'un ou de l'autre. Si chacun campe sur ses positions il est fort probable que cela ne servira à rien. Elle permet de modifier la perception que vous avez de votre couple et de l'autre car souvent quand les couples viennent consulter il n'y a plus de communication. Cela vous aide à avoir un regard nouveau. . Cela vous permet de verbaliser des ressentis que vous n'auriez jamais confiés auparavant. Chacun est surpris ensuite de l'impact émotionnel de certaines situations.
5. À quel moment doit-on l'envisager ?
Raisonnablement les couples devraient consulter quand ils sentent que la crise insurmontable, et qu'ils n'y arriveront pas tout seul. Malheureusement certains couples consultent lorsqu'ils sont au bord de la rupture. Pourtant il est inutile de perdre votre énergie inutilement. Si vos sentiments restent intacts, vous pouvez décider ensemble de suivre cette thérapie.
6. une thérapie peut elle sauver votre couple ?
Elle peut sauver votre relation et améliorer considérablement la communication. faut il que les sentiments soient toujours intactes.
7. Comment convaincre votre conjoint de vous suivre ?
Inutile d'insister devant un refus, la thérapie sera sans intérêt et surtout sans effet si l'un des deux n'adhère pas à l'idée.
8. Quel est le but de cette thérapie ?
Le but est de rétablir l'harmonie et la communication au sein du couple.
9. Est-elle préférable à une thérapie individuelle ? Elle est envisageable si, au sein de votre couple, il y a trop de ressentiments et d'accusations de part et d'autre.
10. Une thérapie de couple peut-elle échouer ? Pour qu'une thérapie de couple réussisse, le devra être animé par une même volonté de dépasser les conflits. Elle peut conduire à l'échec quand l'un n'est pas suffisamment motivé ou bien quand des deux n'aime plus ou même quand la thérapie intervient bien trop tard et que l'ampleur de la blessure causée est bien trop importante pour être "pansée"
Notre conseil :
Avant d'envisager une séparation, peut-être pouvez-vous décider de vous engager dans une thérapie à deux, afin de déterminer ensemble si vous pouvez recoller les morceaux.
Retrouvez nos 25 enseignements pour mieux vivre son couple