Vous avez des difficultés à être pénétrée ou vous ressentez des douleurs lors de la pénétration? Cette difficulté s’appelle la dyspareunie.
La définition de la Dyspareunie est la douleur que ressent une femme lors de la pénétration ou lors des mouvements de va et vient au cours de l'activité sexuelle. Ces douleurs peuvent se trouver en périphérie ou plus en profondeur dans le vagin. D’où la nomination de dyspareunie superficielle et dyspareunie profonde.
Il est souvent difficile pour ce type de problème de faire la distinction entre un trouble physique et un problème d'ordre psychologique. Le diagnostic de la Dyspareunie doit donc débuter par un examen médical approfondi pour déterminer si une lésion ou infection quelconque provoque cette douleur.
Bien que dans la plupart des cas l’origine de la Dyspareunie soit d’origine psychologique, nous vous conseillons avant tout d’aller consulter soit votre médecin généraliste, soit votre gynécologue. Pour que l’on puisse poser un diagnostic de Dyspareunie il faut que la gène et ou la douleur soit présente depuis longtemps et qu’elle revienne tout le temps au cours de l’activité sexuelle.
Toute femme au cours de sa vie de sexuelle aura à un moment ressenti une douleur ou une difficulté à la pénétration sans que l’on puisse dire que c’est une Dyspareunie.
Les causes d'une dyspareunie sont très variées. Les causes des douleurs à la pénétration peuvent être nombreuses
Les causes anatomiques
On retrouve des maladies congénitales, rare comme l’utérus retro-versé…
Des infections sexuellement transmissibles à répétition qui se chronicisent.
Endométriose, maladie des organes voisins.
Suite d'intervention chirurgicale, ou de traitement médicaux.
Des changements hormonaux suite à la ménopause.
Suite à un accouchement vécu comme traumatisant.
Cela peut être le reflet l'expression d'un conflit avec le partenaire.
Cela peut être aussi un vaginisme modéré.
Il faut bien prendre en compte qu'après traitement médical de la cause de la dyspareunie il peut s'être établi un phénomène de conditionnement à la douleur qui fait appréhender la pénétration et entraîne une contraction involontaire des muscles entourant le vagin rendant la pénétration douloureuse. Et ainsi, la douleur qui n'est plus d'origine organique devient une douleur d'origine psychologique.
Les cas les plus fréquents sont des femmes qui suite à des mycoses récidivantes responsables de douleurs continuent à avoir mal lorsque ces mycoses sont médicalement guéries.
Le traitement de la Dyspareunie comprend le traitement de la cause organique des douleurs.
Si la dyspareunie persiste après résolution de ces causes, le traitement consistera à un "déconditionnement" psychologique à la peur de la douleur.